< Tous les sujets
Imprimer

Utiliser les alias de votre adresse Gmail

Utiliser les alias de votre adresse Gmail

Vous vous inscrivez sur un site de commerce électronique, de discussion ou de jeu en ligne ? Et si vous n’utilisez pas votre adresse Gmail mais un alias, pour vous permettre de repérer et de filtrer les messages (indésirables ou non) qui ne manqueront pas de vous parvenir ?

Gmail vous permet d’utiliser une quantité d’alias de votre adresse e-mail, qui dérivent de votre  adresse principale par l’ajout de points, de signes + et de caractères. Il vous suffit simplement d’inventer votre alias au moment où vous tapez votre adresse e-mail (pas besoin de le créer au préalable) et tout e-mail adressé à cette adresse dérivée atterrira dans votre boîte.

Quels alias Gmail accepte-t-il ?

Gmail vous permet de placer des points ou des signes + où vous voulez dans votre adresse e-mail. Ainsi, si votre adresse est robert.bidochon@gmail.com, les courriers adressés à

  • robertbidochon@gmail.com
  • r.obertbidochon@gmail.com
  • ro.bert.bido.chon@gmail.com
  • etc.

ainsi que les

  • robert+bidochon@gmail.com
  • ro+bert+bido+chon@gmail.com
  • etc.

seront envoyés dans votre boîte.

Vous pouvez donc placer des « . » ou des « + » où vous voulez dans votre adresse e-mail : Google les ignore !

Mieux encore : vous pouvez ajouter, en le faisant précéder d’un +, un petit mot clé à la fin de votre adresse. Les e-mails envoyés à des adresses du type robert.bidochon+nimportequoi@gmail.com finiront aussi dans votre compte.

Quand et comment utiliser ces alias ?

Vous pouvez utiliser n’importe lequel de ces alias pour vous inscrire à un service sur le Net. Nous vous conseillons en particulier d’utiliser le signe « + » suivi d’une chaîne de caractères qui identifiera le service auquel vous confiez votre adresse e-mail.

Par exemple : robert.bidochon+amazon@gmail.com

Vous pouvez ensuite créer un filtre sur l’adresse pour placer les messages dans un dossier spécial ou les mettre directement à la poubelle si votre adresse est spammée ! Et vous identifierez en un clin d’œil le service indélicat qui a vendu votre adresse !

Tags:
Table des matières